Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'espace de Sébastien
L'espace de Sébastien
Derniers commentaires
2 décembre 2009

Les droits des femmes

Les problèmes entre les deux sexes existent depuis des générations, peut-être depuis l’apparition des hommes. Il semble que les femmes sont inférieurs. Tout au début, pendant la période de la société matrilinéaire, les femmes sont le centre ou l’âme d’une famille et même d’une société. Elles sont responsables des choses leplus importantes. Elles ont plus de droits que les hommes.

Cependant, avec le developpement de la société, la place sociale des femmes a graduellement changé. Au fur et à mesure, elles deviennent les accessoires des hommes. Un homme peut avoir plus d’une femme et elles n’ont plus la place dominante dans la famille. Les écoles ne sont pas ouvertes aux femmes et le critère pour juger une femme est qu’elle ne doit pas être scolarisée. Les femmes étaient comme ça pendant longtemps.

Puis, le mouvement de libération de la femme vient. Les femmes commencent à se battre pour leurs droits et leurs places sociales. D’après le résultat d’aujourd’hui, elles ont réussi. La place des femmes d’aujourd’hui est beaucoup élevée et complètement différente du passé. Les femmes peuvent assumer des responsabilités très importantes et elles jouent des rôles irremplacables dans la société.

Est-ce que les femmes d’aujourd’hui ont vraiment une place identique par rapport aux hommes ? D’après moi, la parité absolue est une idée un peu idéale. Quelques places ou professions préfèrent encore les hommes et les femmes ne touchent pas un salaire vraiment identique à celui des hommes dans la même condition. Pourtant, dans la famille, les femmes ont vraiment une autorité indiscutable. Presque tous les hommes dans la famille, quelque place importante qu’ils s’occupent à l’extérieur, ils vont faire exactement comme les femmes leur disent. Peut-être, à un certain niveau, c’est une compensation pour les femmes.

Les discussions entre les deux sexes ou à propos des femmes sont toujours à la mode. Peut-être nous n’allons jamais avoir une réponse ou une solution assez satisfaisante pour tout le monde.

Publicité
Commentaires
S
Je respecte ce que ma femme veut. Travailler ou rester à la maison, c'est son choix. On peut discuter ensemble, mais il faut être elle qui prend la décision.
J
Mais toi personnellement, si tu as un très bon salaire, "autoriserais"-tu ta femme à travailler si elle le souhaite? Ou serait-elle mieux à la maison pour s'occuper de l'enfant?
L'espace de Sébastien
Publicité
Archives
Publicité